le solaire thermique est la seule solution qui utilise une énergie 100% gratuite,celle du soleil qui brille par jour autant d'énergie que l'on en consomme dans le monde.les installations combiné,nécessitant des surfaces de 15 à 20 m2,peuvent étre intérressantes en amortissement,assurant chauffage et eau chaude sanitaire.Couplé par exemple à une chaudiére à condensation,l'ensemble permet de faire 50 % d'économie par rapport à une vieille chaudiére.
évitez toutefois les grandes surfaces,sauf si vous possédez une piscine pour la décharge en période estivale et évitez ainsi les surchauffes.
les installations chauffe eau solaire assurant l'eau chaude seule sont plus difficilement amortissable,car l'ensemble reste cher.sinon,c'est une technique simple,fiable et sûre.les aides devraient donner la possibilité à tous citoyens d'avoir un chauffe eau solaire.
En effet, faire de l'eau chaude sanitaire avec des capteurs solaires est économique et écologique,si les systémes sur le marché n'étaient pas si cher,toutes productions d'eau chaude pourraient étre assurer par le soleil à 80%.
Il est à noter que ceux ci,sont passer du simple au double en investissement,surement à cause du crédit impôt,les industriels flairant la bonne affaire n'ont pas lésiné sur la hausse.
ce qui s'appele tuer la poule au oeuf d'or!!
Pourtant avec les actions menées par l'ademe au lancement du plan énergie climat,le solaire était un axe central qui depuis connait un fort ralentissement.dommage!
Les industriels détiennent la clé de la relance en fabriquant des systémes moins onéreux et moins sophistiqués.
Priviligiez les capteurs plans vitrés aux capteurs tubulaires.
En effet les performances des capteurs plans sous notre lattitude sont trés correct,la surface sera un peu plus importante qu'avec des tubulaires,qui eux ont l'inconvénient de leur avantage(ils chauffent trés fort et gare au surchauffe en étè!!);de plus les tubulaires sont plus cher que les capteurs plans.
Enfin,faites appel à un installateur QUALISOL qui a plusieurs références à son actif,gage pour une installation réussie.